Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes caramels mous
2 décembre 2008

huitième idée décologique : faire ses yaourts

Bon sang, mais c'est bien sur!
C'est ultra tendance et j'ai failli passer à côté, ça ne va pas du tout caramel mou...

Les pots de yaourts en plastique ne se recyclent pas...BOUH!

Les pots de yaourt en verre se recyclent mais... ils coutent une demi fortune...AÏE!

Seuls les pots des yaourts MALO se recyclent. C'est COOL mais on ne les trouve presque nulle part...OUIN!

Bon, ce constat étant fait, et comme on ne peut pas renoncer aux yaourts, YAKA les faire soi-même!

J'ai écumé pour vous pleins mais alors pleins de sites de recettes de yaourts, j'ai testé, re-testé, et re-re-testé, et comme je ne suis pas tenace, mais TRES tenace, je vous donne ma recette à moi :

d'abord acheter un thermomètre de cuisine sinon, 1 fois sur 2, vous allez rater les yaourts

les ingrédients :
1 litre de lait entier frais (pas UHT!!!!)
1 yaourt au lait entier (un bon, un vrai si vous voyez ce que je veux dire)
1 pot de yaourt de lait en poudre (entier ou demi- écrémé)

la recette
On fait bouillir le lait et on le fait réduire pendant 30 minutes (plus il réduit, plus le yaourt sera ferme et gouteux)
On attend qu'il soit à 50°C
Pendant ce temps, on fait chauffer de l'eau dans la cocote minute à 50°C.

Quand le lait est à la bonne température, on ajoute le lait en poudre puis le yaourt. On fouette sans gratter le fond de la casserole. On passe le mélange à la passoire pour qu'il soit homogène.

On remplit environ 5 pots de yaourt en verre avec cette préparation, on les met dans la cocotte avec l'eau à 50°C et on la ferme. On la met au four (préchauffé à 150°) pendant 1h à 75°C. On arrête le four, on laisse la cocotte dans le four pendant 5h.
On sort la cocotte du four, on retire les yaourts et on les met au frais pendant 4h.

On peut aussi acheter une yaourtière, mais c'est moins économique...

Si les yaourts sont liquides, c'est que le four n'était pas assez chaud (les thermostats sont parfois fantaisistes...)

IMG_6241

 





Publicité
Commentaires
B
Pour ma part, je suis fan de nutela!!! alors je récupère les petits verres avec couvercle qui me servent de pots à yaour!! un peu grand certe mais t ' es pas obligée de les remplir entièrement et en plus y a un couvercle!!!! et puis quand y en a trop ça fait des verres à eau pas cher ( récup') par contre j' essaierais ta recette!!!
mes caramels mous
Publicité
mes caramels mous
Newsletter
Publicité